relocation, conseil et accompagnement en mobilité géographique

 
Accueil > Actualités > Inauguration du Site-Mémorial du Camp des Milles

Actualités

Lundi 10 septembre 2012

Inauguration du Site-Mémorial du Camp des Milles

Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture de nombreux chantiers ont été engagés. En 2002 est lancé le projet « Mémoire du Camp des Milles » qui vise à ouvrir le bâtiment d’internement au public et à aménager le site dans une optique pédagogique. Le Site-Mémorial du Camp des Milles à Aix-en-Provence est inauguré aujourd’hui.

Oublié jusque dans les années 1980, ce bâtiment en très bon état de conservation est unique en France. Camp de transit, d’internement et de déportation durant la Seconde Guerre mondiale ce mémorial est un élément majeur de l’histoire européenne. Dix-mille personnes de vingt-sept nationalités y furent internées, parmi lesquelles de nombreux artistes qui y créèrent des centaines d’œuvres (Max Ernst, Hans Bellmer, Lion Feuchtwanger…). Plus de deux mille hommes, femmes et enfants juifs y furent déportés vers Auschwitz.
̀ À partir de cette histoire est développée une réalisation pédagogique innovante, destinée à fournir au visiteur des clés d’analyse face aux menaces permanentes du racisme, de l’antisémitisme et des fanatismes.
Un parcours en trois temps est prévu: historique, mémoriel et réflexif auquel viendront s’ajouter des activités culturelles, permanentes ou ponctuelles ainsi que des débats, conférences, concerts, prestations théâtrales, lectures...

Site-Mémorial du Camp des Milles

40, chemin de la Badesse – CS 50642 13547
Aix-en-Provence Cedex 4

www.campdesmilles.org
Tél. : 04 42 39 17 11



 
Toutes les actualités
Diadem-relocation
Diadem-relocation
Diadem-relocation
Diadem-relocation
Diadem-relocation
Diadem-relocation
Diadem-relocation
Diadem-relocation